L’art du Sauvignon blanc : typicité et signature aromatique
L’expression cristalline de Sancerre
Un Sancerre blanc, c’est souvent une entrée en matière éclatante : le nez s’ouvre sur l’agrume, la groseille verte, la feuille de cassis froissée. Cette introvertie devient volubile à l’aération : le buissonnet, la verveine, parfois la craie humide.
Au palais : le jus vous saisit, ciselé, presque tranchant, alignant acidité et salinité. Sa finale étire la langue, comme une lame fraîche.
La diversité du terroir donne une partition aromatique nuancée :
-
Sancerre de caillottes : floral et citronné, il explose en bouche comme une poire juteuse un soir d’été, avec une tension verticale.
-
Sancerre de terres blanches : plus ample, plus enveloppant, la minéralité s’exprime dans la longueur, l’ampleur, une suavité saline.
-
Sancerre de silex : tension, minéralité brute, arômes de pierre à fusil, presque une austérité racée, qui profite magnifiquement de quelques années de bouteille.
Pouilly-Fumé : la note fumée qui ne trompe pas
Si on devait résumer Pouilly-Fumé en une image : c’est ce mariage entre la fraîcheur du fruit (agrumes mûrs, pêche blanche) et ce coup de grâce minéral, cette note de pierre frappée, de silex chauffé par l’été – le fameux « fumé ».
Bien sûr, pas de fumaison ou de bois : ce sont les composés aromatiques (notamment les thiols et le benzothiazole) extraits du silex qui impriment leur signature. La légende dit qu’un orage d’été amplifie cet arôme le lendemain : à sentir absolument lors d’une ballade à Saint-Andelain après l’averse !
Texturalement, le Pouilly-Fumé est un rien plus large, moins aiguisé qu’un Sancerre, sa bouche peut être légèrement crayeuse, l’huile de silex, et sa finale plus enveloppée, tactile presque, jamais dure.
| Critère |
Sancerre |
Pouilly-Fumé |
| Surface |
~3 000 ha |
~1 340 ha |
| Sols majeurs |
Caillottes, terres blanches, silex |
Silex dominant, marne, calcaire |
| Style en bouche |
Acidité dynamique, verticalité |
Largeur, minéralité fumée, plus rond |
| Arômes |
Cassis, agrumes, craie |
Fumé, pierre à fusil, fruits blancs mûrs |
| Âge idéal |
2-5 ans, silex : 5-8 ans+ |
3-6 ans, silex : 8-10 ans+ |