VINS IGP VAL DE LOIRE

Les Vins de Cépages de La Tucauderie

Vins IGP Val de Loire

Sept cépages sont à l’origine des vins qui composent notre gamme IGP du Val de Loire. Cette présentation vous en dit un peu plus sur les différentes variétés de raisin servant de base de création d’une partie de la production du domaine.

Sauvignon-saveurs-d'été

Les cépages blancs

Le Sauvignon : cépage aux arômes variétaux reconnaissables par un bouquet frais et végétal aux notes de buis et bourgeon de cassis. Deux cuvées sont actuellement réalisées avec ce cépage : une récolte en primeur pour valoriser la fraîcheur des arômes (Sauvignon Fine Sélection) et une récolte tardive pour révéler ses arômes fruités aux accents exotiques (Sauvignon Saveurs d’été).

Le Chardonnay : cépage rond et fruité, aux arômes caractéristiques de fruits blancs comme la pomme et la pêche. Avec le même principe de vendanges que pour le sauvignon, ce cépage est vinifié en sec (Chardonnay Terrasse Club) ou demi-sec (Chardonnay Grains d’Or), en préservant des sucres résiduels exhausteur naturel des goûts fruités.

Pinot Gris val de Loire

Le Pinot Gris : cépage à raisin rouge et jus blanc, il produit des vins très aromatiques, aux notes de fruits exotiques comme la mangue et le litchi. Vinifié en gris, c’est-à-dire entre le blanc et le rosé, sa couleur pêche est un avant goût de ses arômes fruités soutenus par la minéralité du terroir.

Le Melon de Bourgogne : cépage léger et floral qui donne naissance à l’AOP Muscadet, identifiable par ses arômes d’agrumes vivifiants. Dans la gamme IGP du Val de Loire, la cuvée Vinea Mea Dilecta, récoltée tardivement, explore le potentiel fruité de ce cépage, entre nuance miellée et note de vanille.

Cabernet rouge

Les cépages rouges et rosés

Le Cabernet : cépage aromatique, au bouquet végétal teinté d’épices comme le poivron pour la variété cabernet sauvignon, il développe des saveurs fruités allant des agrumes aux fruits rouges selon la temporalité des vendanges et la vinification. Le rosé Garden Party, réalisé avec la variété cabernet franc, privilégie la fraîcheur des arômes primeurs sur des notes de pamplemousse et un bouquet floral. La cuvée en rouge, récoltée en début d’automne, s’intéresse aux tanins et arômes de fin de maturité qui rappellent les fruits des bois comme la framboise.

Le Pinot Noir : cépage fruité et tanique, qui s’exprime sur des arômes de fruits à noyaux comme le pruneau ou la cerise, il s’apprécie pour ses tanins frais au velouté caractéristique ainsi que son potentiel de bonification en bouteille sur 3 à 10 ans.

rosé gamay

Le Gamay : cépage léger et fruité, ses arômes composent sur les fruits rouges entre cerise et groseille. Vinifié en rosé, sa couleur grenadine éveille les papilles et correspond bien à son côté gourmand et sa rondeur. Sa simplicité en fait un vin facile à accorder, de l’apéritif au dessert.