Muscadets et vins de Nantes | Terroir, savoir-faire et oenotourismeLaTucauderie.fr Muscadets et vins de Nantes | Terroir, savoir-faire et oenotourisme

Le Domaine

Bienvenue à La Tucauderie, vignoble de Nantes.

Terroir

Sur les hauteurs de Mouzillon, au sud de Nantes, les vins du domaine de La Tucauderie représentent un versant gustatif de l’écosystème culturel connu sous l’appellation Sèvre et Maine. Dans ce secteur près de la Sanguèze, les terrains composent avec les reliefs du Massif Armoricain. Les sols à dimension argileuse en surface, et un sous-sol de schistes et gabbro avec des inclusions granitiques révèlent les potentiels aromatiques. A ces dispositions s’ajoute le climat de la côte Atlantique, aux vents porteurs de nuances iodées et aux étés flattant le côté fruité. Ainsi parmi les 18 hectares que cultive le domaine, dont 50% en Muscadet, ce sont les crus du clos de l’Osangère ou des coteaux de la Digue qui vous racontent les saveurs d’ici.

carte la tucauderie muscadet

vignerons le roch muscadet

Savoir-faire

Les vignerons Le Roch veillent au terroir de la Tucauderie depuis 1944. Béatrice, Vincent et Grégory, de la deuxième et troisième générations succédant à Constance et Roger, comptent une quarantaine de millésimes à leur actif. Leur savoir-faire s’exprime à la vigne comme à la cave, à chaque étape du façonnage de la personnalité d’une cuvée. En témoigne la gamme de Muscadets du domaine, fruit de leur expérience du cépage Melon Blanc élevé sur lie.

Aussi la carte de production, complétée par des vins du Val de Loire et des fines bulles méthode traditionnelle, reflète leur volonté d’une viticulture qualitative. Pour Béatrice et Vincent, un vigneron excelle dans son oeuvre quand il devient l’artisan d’un terroir. Tandis que pour Grégory il en va de la valorisation d’une originalité, qu’il souhaite d’une charmante typicité.

Oenotourisme

Au détour de la route des vins de Loire, le domaine se présente par une longère au milieu des vignes. Là un sentier vous invite en balade, à travers les coteaux de parcelles et les vallons plantés d’alignements de rangs. Puis le parcours se poursuit par un tour de chai qui est l’occasion d’illustrer le savoir-faire des vignerons Le Roch. Et bien sûr, lors de votre visite, vous attend la dégustation des vins et jus de raisin de la Tucauderie.

Balade en vignoble nantais, circuit gallo-romain, le vignoble à vélo
Visite guidée du domaine : 2 € /pers.

D’après l’ancien français, Tucauderie désigne une petite hauteur en coteau de rivière. De ce point de vue sur le vignoble de la vallée de la Sanguèze commence une balade au décor bucolique.

logo-VDN-web