Blog

23Nov2018

Les Muscadets de La Tucauderie

Gamme Muscadets Sèvre Maine La Tucauderie

Au fil des millésimes depuis une quarantaine d’années, les vignerons du domaine de La Tucauderie ont développé une gamme de Muscadets. Actuellement cinq cuvées phares structurent la gamme, avec chacune leur personnalité et leur histoire. En voici une brève présentation…

Saint-Vincent, le classique
Ce Muscadet typique aux notes d’agrumes et au bouquet floral s’inscrit dans la tradition de l’appellation. Cette cuvée élevée sur lie valorise la simplicité des arômes qui ont fait la popularité d’antan. A boire principalement avec les huîtres ou les coquillages crus.

Bel-Air, l’aromatique
Issue d’une parcelle favorisant l’expression aromatique, une fermentation à basse température a cultivé cette facette pour en faire une cuvée plus parfumée et plus fruitée. Ou quand la technique vinicole se met au service des qualités du cépage Melon de Bourgogne pour offrir un rafraichissant vin d’apéritif, de poissons ou fromages.

L’Osangère, le minéral
Ce Muscadet de terroir est réalisé avec une parcelle de vieilles vignes d’une moyenne de 50 ans d’âge. Il puise son caractère et sa finesse aromatique dans le sous-sol rocheux composé de schiste et gabbro. Récolté en maturité avancée pour gagner en rondeur, il s’accorde parfaitement avec les plats iodés et peut profiter de quelques années de garde.

Enchanteur, le raffiné
Alliance du terroir et du savoir-faire de La Tucauderie, ce Muscadet haut de gamme est le fruit d’un travail d’assemblage et d’affinage. Créé à partir des meilleures cuves, pour obtenir le juste équilibre entre minéralité et complexité aromatique, ce cru bénéficie d’un élevage prolongé sur lie avec bâtonnage. Chaleureux et élégant sont ses atouts gustatifs pour accompagner apéritif, poissons et crustacés.

Blazenn, l’original
Ce Muscadet élevé en fût de chêne fait revivre la créativité et la passion des anciens vignerons. Le passage en barrique d’environ 6 à 9 mois transmet à cette cuvée les saveurs particulières du bois : fruits secs, fruits à coques, épices et miel. L’harmonie avec les caractéristiques du cépage est étonnante. Un vin qui se savoure à l’apéritif, ou avec les fromages, charcuteries et viandes blanches.

Au plaisir de vous les faire déguster sur nos points de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *