Blog

08Mai2014

Les vins de pique-nique

Les beaux jours appellent les pique-niques. Alors, qu’ils soient en plein air, assis dans l’herbe, au bord de l’eau ou même en ville, quel vin choisir pour ces agapes champêtres ? Voici quelques accords mets et vins à emporter dans votre panier.

Un vin blanc sec et fruité
Pour accompagner apéritifs et entrées iodées, les Muscadets Sèvre et Maine font des alliés de choix. Le Saint-Vincent par exemple, aux arômes d’agrumes et fleurs blanches, ou le Clos de l’Osangère, plus minéral, se marieront parfaitement à vos terrine de Saint-Jacques, rillettes de maquereaux, salade de thon ainsi que sandwich au saumon fumé.

Des vins rosés frais
Incontournables du pique-nique, les rosés frais s’invitent avec charcuterie, grillades et tartes maison. Le rosé Pinot Noir, aux notes de fruits rouges, se dégustera avec vos viandes au barbecue, tandis que le rosé Cabernet s’appréciera en toute simplicité avec saucisson, jambon sec, cake salé aux lardons et fromage ou quiche aux légumes.

Les vins rouges légers
Quand le soleil indique midi, privilégiez les rouges légers. Qui plus est, ils s’accorderont d’autant mieux avec des mets froids. Le Gamay rouge avec des rôtis de porc, de boeuf ou viandes séchées de grison, et le Cabernet cuvée d’Automne révélant ses tanins fondants en duo avec des fromages à pâte molle comme le Camembert.

Un vin pétillant au dessert
Un repas allongé sur la nappe n’empêche pas une touche de chic. Essayez le pétillant Grande Réserve, avec un dessert au chocolat, une tarte aux fruits rouges ou des fraises à la chantilly. Ensuite le lieu de votre pique-nique se prêtera également à la digestion. En mode sieste ou balade, à vous de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *