La Tucauderie

Terroir

Sur les hauteurs de Mouzillon, à 30 km au sud-est de Nantes, les vins du domaine de La Tucauderie représentent un versant gustatif de l’aire d’appellation Muscadet connue sous le nom des affluents de la Loire que sont la Sèvre et la Maine. Dans ce secteur entre Vallet et Clisson, les terrains composent avec les premiers reliefs du Massif Armoricain. Les sols à dimension argileuse en surface, et un sous-sol de schistes et gabbro avec des inclusions granitiques soutiennent les potentiels aromatiques. A ces dispositions s’ajoute le climat de la côte Atlantique, aux vents porteurs de nuances salines et aux étés flattant le côté fruité. Ainsi parmi les 18 hectares que cultive le domaine, dont 10 en Muscadet, les cuvées de l’Osangère ou de Bel-Air vous racontent une partie des saveurs d’ici.

Savoir-faire

La famille Le Roch gère le domaine depuis 1944. Béatrice, Vincent et Grégory, de la deuxième et troisième générations succédant à Constance et Roger, comptent une cinquantaine de millésimes à leur actif. Avec le conseil et l’intervention de techniciens viti/oeno, leur savoir-faire de façonnage des vins s’exprime à la vigne et la cave. En témoigne la gamme de Muscadet de La Tucauderie, fruit de leur expérience du cépage Melon de Bourgogne élevé sur lie.

La production, pourvue de 7 autres cépages commercialisés en vins de pays du Val de Loire ou Mousseux méthode traditionnelle, est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2019. Pour Grégory ce label de viticulture raisonnée engage la démarche qualité de l’entreprise sur des objectifs écologiques. Tandis que selon Béatrice et Vincent, un vigneron excelle dans son œuvre quand il devient l’artisan d’un terroir.

>> PRÉSENTATION DES VINS DE LA TUCAUDERIE <<